Les chevaux de Dressage Ibérique

Forum dédié aux chevaux de dressage ibériques, pour tous les passionnés de ces races

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Achat d' un Cheval ibérique ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pénélope
Administrateur

Date de naissance: 25/07/1975

MessageSujet: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Jeu 18 Mar - 11:36

Salut

J ouvre ce post car j'ai constaté a de trop nombreuses reprises ,la non connaissance ,sur l'achat d' un Cheval en générale et des ibériques en particulier ,de nombreuses personnes qui veulent acquérir un Cheval

D' ou ce post pour que chacun puisse donner son avis et ses conseils sur cette décision importante qu'est l'achat d' un Cheval

Pour mes conseils je dirais déjà en premier lieu de bien reflechir si on peut subvenir a ses besoins que ce soit matériel ou financier car un Cheval sain coûte cher par mois ( je parle même pas quand il ont des soucis de santé ) et a besoin d un minimum pour vivre correctement !!!

De réfléchir donc au moyen que vous mettrez a sa disposition pour son entretien quotidien : chez soi , en pension , l'un comme l autre a ses avantages et des inconvénients donc a devellopper ...
Être conscient que se sont des êtres vivants et quand tant que tel auront besoins de soin quotidiens , donc de temps et d' argent !!!

Savoir aussi pour quel usage nous voulons notre équidé , compétition loisirs etc ... Et savoir quel niveau équestre nous nous situons pour choisir le type d' équidé qui nous correspond : le viel adage a jeune cavalier vieux Cheval et vieux cavalier jeune chevaux est très approprié ( on sous entend vieux par l expérience que cela requiert et rien avoir avec l âge ) donc ne pas hésiter a parler de notre niveau et de nous faire conseiller par notre moniteur ou une personne plus professionnelle dans le milieu équestre qui pourra nous renseigner sur notre niveau de competances équestre et nous conseiller déjà vers l âge de l animal tant desire ..

La race et la couleur il n'y que nos gouts a nous qui doivent jouer ..mais attention des critères physiques et mental sont indispensables pour certaines disciplines , si on a pas les compétences neccessaire le risque d' erreurs est élevé , et se retrouver avec un Cheval qui ne correspond pas peut dégouter la personne de l équitation !!

Et ensuite savoir que l animal que nous choississons , est opérationnel et qu'un jour il ne le sera plus et il faudra quand même subvenir a ses besoins les plus élémentaires et la certaines personnes n'hésitent pas a bazarder leur animal a la boucherie ou un maquignon si il n'ose pas le faire lui même , il se donne juste bonne conscience en espérant qu'une gentille personne pourra le prendre en retraite au fond de son jardin .......utopique....

Alors après il y a ceux ( très fière d' en faire partie ) qui prennent leurs responsabilité et assument leur vieux compagnons jusqu'à la fin en signe de respect pour toutes ces années a nous supporter sur leur dos , et a les assumer et a se dire que la veillesse de nos chevaux fait partie du package du départ il y a le bon et le moins bon , et on a été très conscient de ça des l achat et pas au moment de la retraite venue !!!!
Il faut prendre ses responsabilités des le départ et être conscient qu a un moment il ne pourra plus nous porter et aura besoin d' être en retraite et aura besoin d' attention également et le proprio devra ou ne plus monter ou acheter un plus jeune pour pouvoir poursuivre sa passion !!

Beaucoup choississent la vie en pâture pour leur vieux et loin d' eux surtout ...pour moi ce n'est pas une solution acceptable car votre Cheval a tout autant besoin de vous et de vos attentions quotidiennes pourquoi le priver de se rapport avec vous tout ça parce qu'il n'est plus bon au service loin des yeux loin du cœur ....mais cela reste mon avis sur la chose ...

Et lorsque le choix c'est porte sur un Cheval ne surtout pas oublier la visite veto ( simple ou officielle) pour vous prévenir de l état au jour de l'achat de l animal et donc son état futur ...
Un Cheval sain coûte déjà cher un Cheval malade encore plus en temps et en argent , c'est juste pour écarter les mauvaises surprises et être au courant d'un défaut et juger si on peut l assumer maintenant ou plus tard !!!

Mon premier Loulou ne passait pas la visite veto et je l ai prit quand même en étant très conscience de ses futurs soins a lui apporter !!!

Voilà une synthèse assez globaliste pour l achat d' un Cheval mais je develloperais point par point en espérant que vous m aiderez dans cette tache afin d'avoir vraiment un post riche en infirmations a l intention des futurs acquéreurs

essayer de develloper un point précis : exemple : les competances du futur propriétaire ou le choix de l âge du Cheval
cela sera très profitable de concentrer les infos

A vos claviers !!!!

A+

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-dressage-iberique.com
MAMBAYA
Membre Addict Total

Date de naissance: 04/11/1955

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Jeu 18 Mar - 11:53

que rajouter de plus !! rien
et aussi ce faire bien accompagner dans son achat
vaÏdoso 24
Membre Addict Total

Date de naissance: 16/08/1977

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Jeu 18 Mar - 13:10

MAMBAYA a écrit:
que rajouter de plus !! rien
et aussi ce faire bien accompagner dans son achat

malgres que des fois tu as beau dire à des personnes de ce faire accompagner et ils n'en font qu'a leurs têtes et se retrouvent avec un cheval ingérable voir des fois immontable!!
mais bon il y a aussi les vendeurs qui sont en tort car quand on voit débarquer quelqu'un pas cavalier c'est au vendeur ou éleveur de lui dire qu'il lui faut tel cheval il me semble
Poussin
Membre "t'est encore sur le forum!!"

Date de naissance: 22/01/1973

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Jeu 18 Mar - 14:03

Moi j'ajouterai tout d'abord quelques compléments sur l'âge du cheval : le vieil adage à jeune cavalier vieux cheval et vice versa est bien vrai et il faut humblement essayer d'estimer son niveau à sa juste valeur avant de se lancer...

Mais bien sur quoi de plus tentant que d'acheter un cheval jeune, voir un poulain, en se disant que les années passées avec lui seront plus nombreuses donc le plaisir plus long ?
L'avantage aussi est qu'un cheval non encore travaillé est en général moins cher qu'un cheval plus agés déjà bien mis ...
La tentation est grande donc et ces arguments peuvent facilement pencher dans la balance !!

Les jeunes chevaux (3 à 5 ans) se vendent souvent non débourré ou tout juste et quand bien même ils sont vendus débourrés, il reste à voir comment cela a été fait et depuis combien de temps le cheval est au boulot...

Si j'insiste sur ce point c'est parce que j'ai fais partie de ces personnes d'assez peu expériences équestres ayant préalablement toujours monté que des chevaux plus murs et suis devenue propriétaire d'un cheval de 3 ans, non débourré (le marchand avait juste commencé à aborder un début de travail monté)... Bien sur je me suis posée de nombreuses questions avant de l'acheter et pourtant .... Il a aujourd'hui 4 ans et demi et je peux vous dire que la question "est ce que j'ai bien fait finalement ???..." je me la suis reposée plusieurs fois !!
Cependant il est clair qu'aujourd'hui je ne regrette pas mon choix.

Mais je pense que les conditions sur lesquels il faut insister avant de se lancer dans l'achat d'un jeune cheval sont :

1- prévoir l'intervention de proffessionnels : en général pour le débourrage on y pense et on le budgete mais pour ma part je le conseillerais aussi et surtout pour la période de début de travail. C'est indispensable à mon sens lorsque l'on a jamais abordé le travail du jeune cheval d'avoir quelqu'un de compétent à ses cotés, même ponctuellement, mais qui va conseiller, écouter, diriger voir corriger etc... L'impact pour la suite d'un travail bien fait est tellement important qu'il est à mon avis dangereux de se dire 'j'ai jamais fais mais ca va aller" si on n'a pas un niveau et des connaissances minimum à ce sujet. Il va s'en dire que cet aspect là des choses à un cout et qu'il faut en tenir compte dès le départ car les frais de travail ou de cours viendront s'ajouter à la pension pendant la première année ...
Autant les prévoir dès le début plutôt que d'y recourir une fois qu'on s'est fait peur ou mal ...

2- La patience ... Acheter un jeune cheval, ne signifie pas "ca y'est j'ai un cheval et je vais monter dessus comme sur n'importe quel autre"... même s'il est vendu déjà débourré... Je connais plusieurs ados ayant acheté des jeunes chevaux d'environ 5 ans, déjà bien au travail mais qui ont dûe reporter leurs projets initiaux de compétitions ... On ne trouve pas les boutons d'un cheval de 4 ou 5 ans en quelques coups de cuillières à pot ! (ce n'est déjà pas forcement le cas avec un cheval plus mur). Il faut donc avoir et prendre le temps ....

3- Accepter les débordements possibles... Si l'objectif est de trouver un cheval "qui bouge pas", de limiter les risques de tomber ou de se faire peur, j'aurais tendance à dire "n'achetez pas un jeune"... Le risque de débordement est toujours là ... Ca ne veut pas dire que le jeune cheval qui ne bouge pas n'existe pas, mais un cheval plus mature aura déjà un passif et pourra être cerné beaucoup plus facilement lors de l'achat qu'un jeune non encore travaillé ...

Bien sur c'est comme pour tous les autres points un choix, il faut peser le pour et le contre...

Pour résumer, je pense qu'il est tout à fait possible d'envisager l'achat d'un jeune cheval sans être d'un niveau exeptionnel d'équitation (on est d'ailleurs plusieurs dans ce cas sur ce forum je crois) mais à condition de ne pas se leurrer et de se poser les bonnes questions AVANT d'acheter ...
Sandra
Membre Assidu

Date de naissance: 05/12/1986

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Jeu 18 Mar - 14:35

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit.

En effet pour un cavalier inexpérimenté il vaudra mieux prendre un cheval avec du métier et un cavalier expérimenté pourra plus facilement porter son choix vers un jeune à qui il faudra tout apprendre et tout faire.

Après le principal est évidemment de prévoir le coût de l'achat, de la pension, des soins, du débourrage s'il y a besoin et du suivi par un pro pour le dressage si là encore il y a besoin.

Bref un cheval demande de l'argent et du temps.
Aller s'en occuper et le sortir tous les jours aussi demande un investissement personnel également.

Après moi j'ai choisi un poulain pour 1er cheval, certains penseront peut-être que j'ai eu tord mais avant de me lancer dans cette aventure j'y est longuement et murement réfléchi et suis en toute connaissance de cause.
J'en est longuement discuté avec l'éleveuse de mon poulain qui me suit depuis le début, sui est toujours là enc as de besoin pour m'écouter, me conseiller etc.
Si je n'avais pas été sure d'avoir ce suivi et ces conseils je ne me serais jamais laisser tenter par un poulain et ne m'en serais pas sentie capable.

Bref donc un poulain oui, mais pas seule.
Mako
Membre Actif

Date de naissance: 03/01/1983

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Jeu 18 Mar - 18:12

OK avec tout ce qui a été dit mais je vais en rajouter une petite louche.

Combien de fois voit on aussi les gens qui se lancent dans l'ibérique car beau et gentil oui mais l'ibérique malgrès sa gentillesse a du sang, il faut savoir le gérer et son physique aide pas car très sujets aux demi tour très brusques... cheval court qui sait se rassembler, et si mal dréssé ou trop dréssé se retrouve vite a piaffer avec un cavalier sur le dos qui ne sait pas le gerer et se fait peur !!!

N'oublions pas que l'ibérique malgrès sa gentillesse et très intéligent et sait se servir de son dressage contre le cavalier, et plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire... J'ai le cas avec le mien qui dès qu'il ne veut pas faire quelque chose, il se couche comme ca tranquil...

Idem sur le choix du sexe, les beaux entiers bien fières oui mais qui dit entier dit expérience et installations en conséquences.... il y a aussi ceux qui prennent des entiers et les castres trop tard, donc le caractère reste...

Après l'achat du cheval déja dréssé oui mais comment il a été dréssé, selon les cas, les chevaux espagnols ne sont pas souvent dréssés dans la douceur, et de retour en france avec un gentil cavalier qui n'ose pas s'affirmer le gentil cheval devient une vrai teigne...

Et bien sure ne pas oublier l'entretient du cheval que ce soit poulain ou a l'age de la retraite...après chacun ces choix, mais perso je me voit pas envoyer mon dadou a la boucherie parce qu'on ne peut plus le monter, et ca arrive plus souvent qu'on le croit...

Pour avoir eut 2 chevaux "mures" je n'ai eut que des catastrophes avec, entre un bourré d'artrose, cassé en club battu par un paticulier et racheter après par mes soins et l'autre laissé a l'abondon 7 ans en pature jamais manipulé !!! je vous raconte pas les carnages, je me suis aussi rabattu sur du poulain (5ans) surtout pas débourré pour le faire a ma main et j'en suis plus que satisfaite...

C'est une question de choix et d'investissement personnel et aussi d'expérience et de se sentir capable ou pas....
http://la-flandriere.com
frison38
Membre Actif

Date de naissance: 18/12/1963

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 0:13

Sujet très intérressant !!!!
Moi, je suis pour suivre l'adage " jeunes chevuax, vieux cavaliers, vieux chevaux, jeunes chevaux " à 100% ;
On m'a poser souvent la question de la visite d'achat ;
A chaque fois, j'ai répondu que quelque soit le prix d'achat du cheval il vaut mieux faire la visite car les vices rédibitoires ne sont pas visibles par tous, et par contre, les soins seront du même ordre de prix qu'il vale 10 euros ou 50000 euros !!!
Nombreux sont ceux qui ont cru faire des économies en ne la faisant pas et qui ont dû prendre des crédits pour assumer tous les soins après coup......
Mais à chacun son idée !!!
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 9:04

frison38 a écrit:
Sujet très intérressant !!!!
Moi, je suis pour suivre l'adage " jeunes chevuax, vieux cavaliers, vieux chevaux, jeunes chevaux " à 100% !!!

Odile va dormir !!!!! Mdr

lol! study Sleep

bizzzzzzzzz

Sandrine
Poussin

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 10:10

avec MAko !!

Notemment pour ce qui est du choix des ibériques pour leur caractère docile et gentil... Un ibérique correctement dressé et travaillé est effectivement un cheval exeptionnel bourré de qualités....
mais attentions aux apparences, y'a qu'à parcourir ce forum pour se rendre compte qu'on ne compte plus les demis tours sur places, pirouettes ou autres écarts lateraux super rapides...et parfois bien flippants ! LOL

Faut pas se leurrer, on n'a rien sans un travail correct et adapté.... Toujours décision à prendre en connaissance de cause !!!

Et oui notre Didile est une nocturne Very Happy Wink
Umoriste
Membre Accro Total

Date de naissance: 17/01/1985

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 11:29

N'oublions également pas le choix de la personne à qui l'on achète le cheval:particulier, éleveur, importateur... Dans les 3 catégories il y a des personnes très bien et d'autres beaucoup moins.
Il n'y a qu'à parcourir un peu le web(je ne citerai volontairement aucun nom)pour se rendre compte que bon nombre de personnes se sont fait avoir et souvent par les mêmes vendeurs. Alors pensez à lancer une petite recherche avant, que se soit chez des éleveurs ou des importateurs essayez de trouver d'autres personnes ayant eu affaire à eux. Gare aux prix trop attractifs quand il s'agit d'un importateur cherchez l'erreur alors qu'un particulier ou un éleveur pourra plus facilement baisser le prix d'un cheval s'il trouve une bonne maison.
Attention aussi à l'appellation "cheval ibérique" qui ne veux rien dire du tout sauf qu'en général il s'agit d'un cocktail de prairie doté d'une bonne tignasse, et d'une encolure et d'une croupe bien garnies. Attention aux papiers"perdus", "on vous les donnera après"et ainsi de suite... Un ibérique peut-être un PRE, un lulu mais si on veut faire des concours il doit être autre chose qu'un "ibérique".
Un vendeur sérieux saura vous dire que le cheval ne vous conviendra pas, saura écouter votre demande, vous conseiller et vous "imposer"une visite véto ce qui est aussi une façon pour le vendeur de se prémunir d'éventuels soucis futurs.
En parlant de cette fameuse visite véto, j'en ai fait une mais je regrette maintenant de ne pas avoir fais de radio, non pas qu'il y ai un problème mais si un jour il y en avait je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même. Ca c'est de l'économie de fond de tiroir que j'ai fait et j'en suis pas fière aujourd'hui.
Je suis effarée dans l'écurie où est mon loulou par la différence entre les acheteurs, par exemple les gens qui achètent un deux ans à 4000 euros pour les courses d'endurance font quasi systématiquement une visite véto. Tandis que ceux qui achètent mettons un hafflinger de 6 ans à 1600 euros pour le loisir n'en font jamais(ou presque). Comme ça à été dit dans les deux cas, le cheval leur coutera autant en frais véto dans les deux cas et si quand on achète un cheval on n'a pas les 150 euros à rajouter pour la visite de base que se passera t'il si le loulou en question fait une collique au transport ou changement d'alimentation en arrivant. On le laisse mourir?
En tout cas c'est ce que je me suis dis en achetant Ceniza, j'avais les moyens de rajouter un peu pour avoir un cheval un poil mieux mis, ou un poil plus vieux. Mais après? Je vais faire quoi bouffer des pates pendant un an et prier pour qu'il n'arrive rien au loulou. Ca n'aurait pas été raisonable et cette marge financière dont je disposais me rassure maintenant.
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 11:54

Poussin a écrit:
:

mdr Lydie !!! C'est pas pour l heure que j'ai mis ça ....un indice......relis ce que j ai citer plus haut .. tu va comprendre LOL !!!

lol!
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 12:06

+1 avec vous concernant nos gentils ibériques .....

L exemple que j ai vécu la dernière fois avec une monitrice : elle était la pour trouver des nouveaux clients . Résultat elle me voit en arrivant dans la carrière avec mon Loulou ...blabla c'est une PRE , entier blabla ...elle me répond oh c'est trop gentil comme chevaux et facile a bosser ...euh moi super perplexe : euh gentil ah oui une fois qu'ils sont mis ils sont gentils et lui il est tout sauf le gentil Cheval super docile pour l instant plus tard oui et un grand oui !!!!
Elle est restée très perplexe a mes propos et a la fin de la sceance elle a laisser des cartes a tout le monde sauf a moi ....je crois quelle a changer D avis LOL et n'a surtout pas envie de lui grimper sur le dos ...mdr !!!( c'était le jour ou il a Pete un boulon et ma fichu parterre fatalité !!) LOL

Après c'est sur quand tu les voient bosser dans le bon sens il y a une impression de facilité même avec mon asticot , mais attention car comme dans tout : quand ça a l air facile toujours ce dire qu'il y a de la maitrise et du travail , rien n arrive par hasard que se soit dans l équitation ou dans n importe quel métier !!!

Mais après ce ne sont pas tous des énerves de la cafetière heureusement !!

A+

Poussin

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 14:49

Penelopemx a écrit:
Poussin a écrit:
:

mdr Lydie !!! C'est pas pour l heure que j'ai mis ça ....un indice......relis ce que j ai citer plus haut .. tu va comprendre LOL !!!

lol!

Ah oui ...pfff en fait je dois avoir le cerveau à l'envers moi ... parce qu'en lisant j'avais remis l'adage dans l'ordre et j'avais même pas vu !!! MDR
Poussin

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 14:58

Penelopemx a écrit:
+1 avec vous concernant nos gentils ibériques .....

L exemple que j ai vécu la dernière fois avec une monitrice : elle était la pour trouver des nouveaux clients . Résultat elle me voit en arrivant dans la carrière avec mon Loulou ...blabla c'est une PRE , entier blabla ...elle me répond oh c'est trop gentil comme chevaux et facile a bosser ...euh moi super perplexe : euh gentil ah oui une fois qu'ils sont mis ils sont gentils et lui il est tout sauf le gentil Cheval super docile pour l instant plus tard oui et un grand oui !!!!
Elle est restée très perplexe a mes propos et a la fin de la sceance elle a laisser des cartes a tout le monde sauf a moi ....je crois quelle a changer D avis LOL et n'a surtout pas envie de lui grimper sur le dos ...mdr !!!( c'était le jour ou il a Pete un boulon et ma fichu parterre fatalité !!) LOL

Après c'est sur quand tu les voient bosser dans le bon sens il y a une impression de facilité même avec mon asticot , mais attention car comme dans tout : quand ça a l air facile toujours ce dire qu'il y a de la maitrise et du travail , rien n arrive par hasard que se soit dans l équitation ou dans n importe quel métier !!!

Mais après ce ne sont pas tous des énerves de la cafetière heureusement !!

A+

MDR pour la monitrice !! Ben voilà pourquoi il t'a foutu par terre aussi !!! Il voulait pas de la monitrice ! MDR Laughing

+1 avec vous toutes....

Moi j'en paye les frais... Visiblement j'ai une réputation de pétocharde depuis la trouille que je me suis fichue embarquée plein cul sur la plage des saintes maries... Bien sur peu de personnes étaient là évidement... Par contre, le week end quand je suis en train de le bosser et que des gens le voient progresser en dressage je me prends des "il est super facile ce cheval, il bouge pas ".................
J'irais pas jusqu'à leur faire essayer Ayax, par respect pour mon petit cheval (pas de c** sur son dos !!! LOL ) mais des fois ca me ferait bien marrer de les voir dessus dans ses périodes cocottes minutes !!!! LOL LOL
Mako
Membre Actif

Date de naissance: 03/01/1983

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 15:09

Oui ca aussi c'est vrai quand on voit bosser un ibérique bien mis ca semble facile mais c'est pas facile tous les jours !!!

Actuellement mon gros a comprit qu'il avait des couilles (il était temps a 5 ans) et vas y que je teste juste pour voir si... bien sure ca marche pas mais il essaye... et rapellons qu'un entier ca se vouvoiye, donc le coup de stick pour remettre dans l'orde n'est pas aprécier du tout de sa part et le coup de cul et la tête se tourne directe avec les oreilles en arrière pret a bouffer la méchante baguette...

Code:
quand je suis en train de le bosser et que des gens le voient progresser en dressage je me prends des "il est super facile ce cheval, il bouge pas

+1 met les dessus ils vont voir si il est facile, ca semble toujous plus facile quand les autres font !!!! mais une fois dessus c'est autre chose... lol!
http://la-flandriere.com
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Ven 19 Mar - 17:27

Mdr Mako !! Le mien le jour ou j ai voulu mettre son nez a la botte version ethogie( je voulais pas mourrir bête LOL) il a essayer de me choper la jambe toute dents dehors !! Il avait l air de me dire :" mais elle est malade celle la de me tordre comme ça !!! J vais lui faire passer l envie moi ..."

J ai jamais retenter le coup !! LOL

entier reste encore un critère qui mérite encore plus de réflexions !!!

A+

frison38
Membre Actif

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Sam 20 Mar - 0:47

Coucou !!! il est 0h40 !!! et alors ????
Je vous lit tous les soirs, voir tout les matins très tôt !!!
Un complément pour la visite véto :
Ne sachant pas si les frisons pouvaient être naviculaire, j'ai fait faire les radios des antérieurs ;
J'ai eu le rapport de la visite mais jamais eu les radios....j'ai mis le véto au conseil de l'ordre des vétos !!! après enquête, il a dû me rembourser et a eu 2 ans de sursit ; ( il ne devait pas entendre parler de lui, sinon, sanction avec interdiction d'exercer ...)
Moi aussi , les gens trouve mon cheval très facile quand je suis dessus , mais quand je leur propose de l'essayer, il n'y a plus grand monde !!!
Car mine de rien le trot assis avec lui n'est pas de tout repos !!! pour certain......
c'est un fait le test de l'assiette !!
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Dim 21 Mar - 10:53

Didile !!!! Mdr relit l adage que tu as marqué ptdr !!!!!

Biz

frison38
Membre Actif

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Dim 21 Mar - 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .......
et oui, je suis découverte.....je ne relis pas mes message avant de les envoyés...fautes !!!!!
Bon , je pense que tout le monde avait compris !!!!?????
Désolée ...
kallisto
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Achat d' un Cheval ibérique ou non   Dim 21 Mar - 16:55

Oui l'achat de chevaux doit être réflechi, on s'engage pour 25 ans au moins....il faut en être conscient, fini les grasses matinées les dimanches et jours fériés quand on les a chez soi.... les soins, les entretiens des boxes des prés, au final on travaille plus qu'on ne monte, mais c'est aussi un choix de vie....à la maison nous en avons 8 , j'en ai deux a moi...un TF qui fête ses 25 ans cette année et un PRE qui est une crème au niveau du caractère mais qui est tres fin à monter, et là j'ai tjrs eu besoin d'être épaulée pour que je ne fasse pas de trop grosses erreurs, (merci à mes filles et à mon mari qui sont là quand je rame........) et puis on a pas tjrs envie de monter aujourd'hui par ex , temps maussade et grand vent.... et bien Kallisto n'a fait que du paddock..... vaut mieux que de se battre avec un cheval stréssé par le vent..... tout ca pour dire que ce n'est pas tjrs tout rose, quel'on a souvnt plus de contraintes que de balades fantastiques....mais quand on a fait une balade ou une reprise fantastique ca efface tout le reste..............

Achat d' un Cheval ibérique ou non

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1