Les chevaux de Dressage Ibérique

Forum dédié aux chevaux de dressage ibériques, pour tous les passionnés de ces races

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Triste nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pénélope
Administrateur

Date de naissance: 25/07/1975

MessageSujet: Triste nouvelle   Dim 14 Fév - 23:26

Il serait mort aujourd hui ...Je vous met le lien ... Sad c est en anglais :

http://special.equisearch.com/blog/horsehealth/2010/02/tragedy-european-dressage-sire-gribaldi.html

galope au paradis des chevaux...

Sad ......

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-dressage-iberique.com
ChrisHurricane
Membre Addict Total

Date de naissance: 26/10/1972

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 10:22

mort à 16 ans... c'est bien jeune je trouve.
Sad
http://www.christine-haas.com
MAMBAYA
Membre Addict Total

Date de naissance: 04/11/1955

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 10:51

oui bien jeune
Pénélope
Administrateur

Date de naissance: 25/07/1975

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 12:28

Euh question ...comment on peut se rompre l aorte ????

Si quelqun connait ou alors pas bien traduit ..

A+

Sandrine

Pat
Membre Accro

Date de naissance: 11/01/1965

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 12:34

Non Sandrine, il parle d'une rupture d'anévrisme Wink
ChrisHurricane
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 12:41

ce n'est pas une rupture d'anévrisme : "Gribaldi has died of what is believed to be a heart rupture" (...) "Reports from Europe of how the horse died are unclear, although a heart malfunction or injury to the heart's vascular system are common to the reports"

Non, c'est bien le coeur qui aurait lâché "heart rupture" (équivalent de crise cardiaque). Il serait aussi évoqué (avec incertitude) un mauvais fonctionnement, voire une anomalie du système vasculaire au niveau du coeur.... voilà.

Cela dit, dans cet article ils disent bien qu'il n'y a pas encore de certitude sur les explications de sa mort ("Reports from Europe of how the horse died are unclear")...

Christine
ChrisHurricane
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 12:51

cela dit, je trouve qu'une crise cardiaque est un phénomène plutôt rare chez les chevaux... est-ce que je me trompe ?
Pat
Membre Accro

Date de naissance: 11/01/1965

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 13:11

Toujours est il que c'est une énorme perte pour l'équitation de dressage mondiale pale
Alain Garcia
Membre Régulier

Date de naissance: 11/04/1954

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 15 Fév - 21:24

ChrisHurricane a écrit:
cela dit, je trouve qu'une crise cardiaque est un phénomène plutôt rare chez les chevaux... est-ce que je me trompe ?

Pas si rare que ça!J'ai une jument parfaitement saine,visitée la veille par le véto pour ses vaccins,suitée d'une pouliche de 5 semaines,qui est morte brutalement d'un œdème pulmonaire.Et c'est bien le cœur qui lâche dans ce cas là....
http://www.payschataigniers-24.ffe.com
Domar
Membre Addict

Date de naissance: 28/06/1957

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Mar 16 Fév - 8:26

Triste nouvelle pour Gribaldi , cheval qui compte nombres poulains dont Moorlands Totilas
16 ans , une malformation cardiaque et avec ce parcours !!!

quant au crise cardiaque chez les chevaux , pas si rare que cela j'ai eu le cas d'un cheval avec œdème sévère et arythmie prononcée sauvé dans un premier temps, qui est mort plus tard d'une crise cardiaque
http://www.exoticoetalonpre.com
macgyver
Membre Addict Total

Date de naissance: 27/03/1966

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Mar 16 Fév - 8:36

Je me fais peut-être des idées mais je trouve que beaucoup de chevaux de compétition de haut niveau meurent très jeunes ces dernières années: en Belgique, il y a plusieurs cas, chaque fois vers 16, 17 ,18 ans et pour des causes diverses: fracture au boxe, coliques foudroyante, coeur....
Parfois, je me pause quand même des questions sur la vie que l'on fait mener à ces chevaux qui n'a plus grand chose à voir avec la nature. Triste.
ChrisHurricane
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Mar 16 Fév - 10:45

macgyver a écrit:
Je me fais peut-être des idées mais je trouve que beaucoup de chevaux de compétition de haut niveau meurent très jeunes ces dernières années: en Belgique, il y a plusieurs cas, chaque fois vers 16, 17 ,18 ans et pour des causes diverses: fracture au boxe, coliques foudroyante, coeur....
Parfois, je me pause quand même des questions sur la vie que l'on fait mener à ces chevaux qui n'a plus grand chose à voir avec la nature. Triste.

Moi il y a 2 choses qui m'interpellent...
1) comme tu dis Mac, ce sont les conditions de vie et de travail de ces chevaux de haut niveau... j'ai l'impression qu'on les presse comme des citrons jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus. Sans parler de pratiques d'exercices "contre-nature"... éternel débat ! Il y a longtemps, j'avais lu une enquête dont la conclusion était que les chevaux de dressage de compétition souffraient beaucoup plus de "désordres" nerveux que les chevaux pratiquant d'autres disciplines (obstacle, cross...). On peut donc se demander s'il n'y a donc pas un problème à la base même des pratiques de cette discipline ?

2) il y a un autre souci : une mise à la retraite trop rapide. D'un emploi du temps bourré à craquer, le cheval se retrouve quasiment inactif du jour au lendemain... Cela a été fatal a plus d'un, voici des cas célèbres : Jappeloup, par exemple, n'a pas supporté la transition et en est mort. Ourasi ne l'a pas bien vécu non plus, son passage des champs de courses au haras (pour la reproduction) l'a carrément mis en dépression...
Oublie-t-on que le cheval a de la mémoire, et qu'il a besoin de repères temporels ? Si tout change du jour au lendemain... je comprend que cela puisse bouleverser.

Christine
Nathalie Nikita
Membre Addict Total

Date de naissance: 13/11/1961

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Dim 21 Fév - 19:14

Les chevaux ont des crises cardiaques. Dans mon écurie, une jument est tombée d'un coup d'un arrêt cardiaque dans le rond de longe, sans qu'il y ait eu le moindre signe qui permette de penser qu'elle n'allait pas bien.
je suis dans un petite écurie et non pas dans une écurie de "haut niveau", on y pratique le dressage et bon nombre de chevaux vivent vieux, très vieux. Plus de 30 ans.

La vie que l'on fait mener aux chevaux de haut niveau est loin d'être naturel, les transports fréquents, les changements d'écuries, les boxes de concours ... alors que les chevaux sont des êtres qui aiment la stabilité et le traintrain quotidien !
infante
Membre Assidu

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 22 Fév - 9:00

combien de chevaux de club pour un cheval de haut niveau ?

il faudrait peut être déplacer vos cris scandalisés vers ceux qui en bavent réellement !!!
kallisto
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 22 Fév - 10:14

Ourasi va sur ses 30 ans il me semble?????? la retraite lui va bien on dirait.......

Les chevaux c'est comme les hommes......y en a qui vivront vieux d'autres pas ...... tout le monde a des exemples de chevaux qui ont de grandes longevités malgré des vies pas tjrs idylliques et d'autres qui meurent jeunes on ne saurait dire pk....

Autour de moi j'ai vu un peu de tout , du poulain de 1 mois qu'on a du euthanasier a des papy qui sont allé jusqu'a 32 ans ..... j'ai moi même un TF qui va feter ses 25 ans en mars et qui se porte comme un charme, c'est une loterie......
ChrisHurricane
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Triste nouvelle   Lun 22 Fév - 12:37

kallisto a écrit:
Ourasi va sur ses 30 ans il me semble?????? la retraite lui va bien on dirait.......

Les chevaux c'est comme les hommes......y en a qui vivront vieux d'autres pas ...... tout le monde a des exemples de chevaux qui ont de grandes longevités malgré des vies pas tjrs idylliques et d'autres qui meurent jeunes on ne saurait dire pk....

Autour de moi j'ai vu un peu de tout , du poulain de 1 mois qu'on a du euthanasier a des papy qui sont allé jusqu'a 32 ans ..... j'ai moi même un TF qui va feter ses 25 ans en mars et qui se porte comme un charme, c'est une loterie......

Tu as tout à fait raison !
Cela dit, je citais l'histoire d'Ourasi, car sa retraite avait bel et bien mal commencé, car il n'y avait eu aucune transition.
Aussitôt sorti des champs de courses, on l'avait mis direct au box, dans un haras, pour saillir des mètres cube de juments...
Son état s'était beaucoup dégradé (il ne mangeait plus...).
Du coup, il a été enlevé de cet établissement... direction Haras de Gruchy, où il vit encore, et fêtera ses 30 ans cette année.

C'est tout. Wink
Amicalement
Christine

Triste nouvelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1