Les chevaux de Dressage Ibérique

Forum dédié aux chevaux de dressage ibériques, pour tous les passionnés de ces races

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Comment bien travailler le galop?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zita
Membre Régulier

Date de naissance: 12/05/1983

MessageSujet: Comment bien travailler le galop?   Sam 7 Nov - 14:31

Alors nous, notre gros probleme c'est le galop. J'ai l'immense privilège d'avoir Homero depuis 4 mois. Son (notre) évolution est impressionnante! On arrive à travailler dans le calme, détendu au pas, au trot et tout se passe à merveille. Néanmois j'ai dû "abandonner" l'idée du galop car quasi à chaque fois c'est la galère. Je n'ai réussi qu'une fois ou 2 à l'avoir dans un galop calme et posé. Les problemes que nous rencontrons:
- Si j'ai pas la cravache il a tendance à partir dans un grand trot et après c'est une vrai galère pour le récupérer
- Au début j'anticipais bcp ses départs car il va "vite" et fait de grande foulée et mon assiette ne m aidait pas vraiment
- Quand le départ se passe bien, il lui arrive quelques fois d'allonger le galop et de s'énerver.
- Bien souvent il se crispe et force dans son dos (lève la tête), j'ai mal pour lui!

Néanmois son galop en longe a beaucoup évolué! Au début c'était impossible de le faire galoper plus d un ou 2 tour de longes! Maintenant il part dans le calme, se cadence, accelère, ralenti, sans forcer ni stresser.

Les moyens me manques pour prendre des cours mais ma prof m'avait juste conseillé de moins anticiper, d'être plus calme et plus posée. ce que j'essaie de faire au mieux. Néanmoins, mon cheval reste toujours "un cheval à propulsion". lol!

Afin de ne plus finir les séances dans le chao total, j'ai décidé d'attendre avant de recommencer le galop.

Quels conseils me donneriez-vous?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://myhomero.skyrock.com/
macgyver
Membre Addict Total

Date de naissance: 27/03/1966

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Sam 7 Nov - 15:11

Tout d'abord, tu ne précise pas l'âge de ton cheval et surtout le degré de travail auquel il est arrivé. Néanmoins, je suppose qu'il est encore assez jeune.

Je dirais que à mon avis, le galop est une allure de "vérification" qui sert en partie à vérifier le travail qui a été fait aux autres allures.
Ensuite, dans le déroulement du travail chez un jeune cheval, c'est cette allure qui arrive en dernier.
Donc pendant longtemps, je suis d'avis de "ne pas travailler le galop". Ce qui ne veut pas dire qu'on ne galope pas mais qu'on fait un peu de galop quasi rênes longues (en descente d'encolure) en fin de leçon pratiquement comme récompense pour le cheval. Pour les départ, un bon moyen d'avoir un départ calme, c'est la voix: gaaalop! (difficile par écrit de transmettre l'intonation). Et pour repasser au trot, même chose on ne repasse pas par les rênes mais par la voix et l'assiette.
Il est normal pour un jeune cheval de partir d'un grand trot, ce qu'on appelle le départ "en perte d'équilibre" .
Comme celà peu à peu le cheval associe le galop
- à une récompense (on le laisse aller à son rythme)
- au calme de la fin de la leçon
Après, quand le cheval prend un peu d'équilibre (croissance, travail au pas, trot, de deux piste), tout doucement on établis le contact au galop, on lui demande plus de départs, on récompense quand il part calme et équilibré...
Donc patience, ça viendra très progressivement.
Tu as déjà les prémices de l'amèlioration future puisqu'à la longe, celà se passe bien.
Bon travail.
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Sam 7 Nov - 16:19

Mon loulou a 13 ans...
En dressage il a de bonnes bases mais tout est a refaire vu qu il a un peu "rien" fait ces dernières années...

Mais merci pour ces conseils! Justement je n essaie que de galoper "rênes longues", ca va 2 foulées et après il accelère donc on est tout le temps sur un cercle au final... Je vais alors continuer comme je fais et y aller progressivement!
Merci Wink
Poussin
Membre "t'est encore sur le forum!!"

Date de naissance: 22/01/1973

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Lun 9 Nov - 14:09

Ce post est très interressant pour moi car avec mon jeune (4 ans) j'en suis précisement au même problème notemment au niveau du départ, où il m'arrive régulièrement de faire des tours de carrières au grand trot complètement sur les épaules...
avec Rain man car on m'a conseillé exactement la même chose : monter "avec mon dos" et départ à la voix (en y associant une action de jambes interieure pour qu'il assimile progressivement le départ) et s'il faut un coup de cravache, en lachant devant quasi renes longues.
Mon unique objectif pour l'instant est d'avoir un cheval en avant et de garder le galop.

Ensuite si besoin je reprend un peu avec la rene exterieure de temps en temps pour réguler l'allure.

Mais pour ma part c'est encore du "plus facile à dire qu'à faire !" LOL LOL
macgyver
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Mer 11 Nov - 12:45

Si ton cheval a 13 ans, et qu'il a des souçis au galop, c'est qu'il y a eu dans son passé quelque chose qui n'a pas été bien acquis.
Peut-être qu'on l'a "laissé faire", ou qu'il a un mauvais souvenir (main dure ou une main sans fixité, maladroite...). C'est difficile de savoir ca qui a provoqué cela.
Néanmoins, il faut faire avec.
Puisque le travail à la longe se passe bien, tu peux partir de là et travailler les transitions galop-trot, trot-galop et quand il fait celà très correctement, passer aux transitions pas-galop, galop-pas. Une chose importante: est-ce qu'habituellement tu travaille à la longe en enrênnement fixe ou pas?. Celà peut aider énormément mais à utiliser avec beaucoup de précaution et le réglage doit être parfait en fonction du cheval.
A cheval, fait le même travail qu'à la longe en faisant les transitions à la voix.
Ce qui est très important, c'est que dès que tu as quelques foulées bien calmes, repasser immédiatement au pas par abandon des rênes en félicitant généreusement et terminer la leçon comme celà (même si tu n'as galopé que 20 secondes).
Ce "programme de travail" se fait sur une durée plus ou moins longue suivant le comportement de ton cheval.
Pour te donner un exemple: j'ai travaillé il y a quelques années une jument arabe à laquelle, apparemment, on avait mal demandé le changement de pied au galop. Elle s'énervait dès que je lui demandais et accélèrait à fond de train.
Il m'a fallu 2 ans pour "rattraper" le coup et arriver à lui faire changer de pied calmement. (il faut dire que cette jument, c'est un volcan!!!).
Donc patience, patience, patience! Tu y arriveras et surtout prend plaisir à chaque fois même si tout n'est pas parfait.
Encore une chose, si quelqu'un pouvait filmer, on pourrait mieux t'aider car ce n'est jamais facile sans voir le travail.
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Mer 11 Nov - 13:04

Merci pour vos conseils! Vivi mon dadou a un sacré vécu mais je ne saurais jamais tout... donc comme tu dis il faut faire avec!
Je vais essayer de travailler le mieux possible! Et continuer le travail à la longe.... (car c'est pas encore totalement acquis).
Au debut je le longeais sans rien et avant hier j ai testé les rênes fixes. Assez longues au début puis raccourci petit à petit. Il était pas mal du tout mais c'est quand meme tout un travail a apprendre pour lui comme pour moi...
Pour ce qui est de faire un film.... j ai malheureusement pas de quoi filmer.... Mais je vous tiens au courant si je trouve qqun dans mon entourage Very Happy
mac gyver: mon dadou ressemble a la jument dont tu t es occupé car des que je lui demande qq chose (qu'il n a pas l habitude) et qu il n arrive pas il s enerve et fonce en avant! Un vrai bolide mon pti lou!
Mais je ne perds pas espoirs... je vais monter cet après midi on verra ce que ca donne!
macgyver
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Mer 11 Nov - 13:11

Bon travail!
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 8:50

Wala wala le verdict est tombé: catastrophique!!!! Je suis tellement déçue...
Mon loulou était bien au début. Galop à gauche, speed mais à l écoute... Je n insiste pas trop... Par contre à droite c'est une catastrophe Crying or Very sad . Il tire comme un fou! Tire sa tête en l air (j ai mal pour lui, je n ose pas imaginé les dégats sur son dos), se tortille, n'écoute pas, dès que j'essaie de me poser, de monter avec mon dos, de relacher un peu la pression il en profite pour partir comme un taré. Je dois clairement pas avoir le niveau. Je vous explique pas la déception et cette boule dans la gorge... J essaie au mieux de faire revenir le calme, on s en sort pas trop mal. On termine sur un tour au galop à droit avec un départ sur le bon pied et un cheval qui ne me traine pas trop...
Mais je pense arrêter ce massacre car apparament ca ne profite à personne...
kiosko
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 10:20

a mon avis ton cheval n'est pas assez assouplie et n'a pas assez de muscle dans le dos

avant de galoper travaille beaucoup les 2 pistes dans tous les sens et le reculer et demande ton galop quand tout est acquis

mon je ne travaille pratiquement jamais le galop et mes chevaux sont nickels question galop surtout kiosko il galope a faux sur la ligne droite je ne l'ai jamais demandé

tout est une question d'assouplissement et de muscle donc beaucoup de boulot Wink
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 10:22

Ouai je ne l ai que depuis 4 mois et avant niveau souplesse il était pas en super état. Il va mieux, gentiment mais je vais faire comme tu dis et ne pas forcer les choses...
Merci....
kiosko
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 10:26

ok c'est bien faut que le cheval y vienne tout seul sans le forcer donc tu travailles autre chose pour le renforcer et je pense que çà viendra tout seul sans traumatisme pour lui et toi sans engager une lutte c'est comme çà qu'il faut travailler (mon avis)
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 10:32

Merci bcp! Vraiment! J aime pas du tout quand ca se passe mal
On a commencé depuis environ 1 mois le travail a 2 pistes au pas et il est pas mal du tout! Très receptif et j'arrive a utiliser le moins d aides possible Smile Mais il est petit et assez compact alors dès que tu bouges un milimètre, ca chamboule tout! pale
kiosko
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 10:42

ben c'est bien qu' il soit compact si il commence à etre bien au pas il faut que tu lui fasse au trot, mais travaille le sur 2 pistes il se calmera et prendra du muscle et de la souplesse, ensuite sort le en extérieur si tu peux mais fait lui des épaules en dedans, appuyé, tête au mur si dur en appuyé, contre épaule en dedans pirouette, pirouette renversé enfin tout ce qui touche au 2 pistes tout pour le calmer et le renforcer tu verras c'est très intérréssant

tu vois sur mon avatar kiosko est en appuyé au galop
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Jeu 12 Nov - 11:05

Vivi va falloir que je test tout ca au trot. En général ca le calme bien (et moi aussi d ailleurs).
Pour ce qui est de sortir en extérieur.... Ce n est malheureusement pas encore possible. Il fait comme des crises d angoisses et ne se controle plus et c'est trop dangereux. C'est aussi pour ca que j aimerais faire appel à un pro, car on a bcp de choses a regler...
Vu la photo de ton avatar Very Happy , il est super bo ton loulou
kallisto
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Sam 14 Nov - 15:04

Pour les sorties en extérieur, fais toi accompagner par un cheval calme et ne fais que du pas, dejà ca muscle bien et le cheval ne chauffe pas.

Pour le travail au galop, j'ai aussi ce pb avec mon PRE surtout en hiver ou il est + speed et qu'il est enfermé au boxe....
Donc au debut de la séance bcp de pas faire des transitions, puis le travail au trot transitions et ensuite travail des 2 pistes

Je ne travaille quasiment pas au galop tant qu'il n'est pas calme et detendu et generalement je ne fais que 2 tours au galop aux deux mains ou alors tu ne demandes que des departs dans le calme quelques foulées et retour au trot...redemndes un depart dans le calme qques foulées etc.....
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Sam 21 Nov - 13:09

Kallisto: alors j ai pas les memes horaires que les autres cavaliers de l écurie malheureusement... Donc de temps à autre j ai une amie qui nous accompagne avec son hongre FM de 4 ans (une perle de douceur!!!). Sinon je pars à pied et rentre en selle, c'est pas mal du tout!

Pour les nouvelles:
- J ai fait qq départs au galop "dans le calme" sans insister
- L'incroyable s'est produit! Depuis dimanche passé je commence à "monter" mon loulou au pas, cru + licole (ce qu on avait jamais fait). Mercredi il est parti au petit trot puis au petit galop. Comme pour me dire: tu vois que tu peux me faire confiance! J'en tremblais de partout! lol! Mais bon, après qq foulées dans le calme, il accélère toujours!!!! Evil or Very Mad
- Maintenant je lui demande le départ au galop à la voix, quitte à le laisser "accélérer" le trot sur qq foulées. Il se panique bcp moins à se dire "viiiiite faut que je parte au galop à la seconde ou elle me le demande!!!!!!!!". J ai l impression qu il s équilibre et se stabilise tout seul. Donc je suis soulagée! Je fais 1 tour + une volte et on repasse au pas...
- J ai aussi compris qu il faut que je passe davantage de temps à le calmer après le 1 er galop sur une main si je veux galoper sur l autre main. Donc je prends mon temps!
- On continue aussi le travail sur 2 pistes....

Wala je suis soulagée!

J ai aussi lu que pour améliorer le galop il fallait améliorer le départ au galop depuis le pas, plutot que de le faire galoper pour rien et aussi de le rassembler au trot après le galop... Mais tout ca viendra avec le temps, du moins je l espère!
macgyver
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Dim 22 Nov - 9:33

Super, ton cheval commence à comprendre qu'avec toi, c'est différent, que tu ne lui demandera que ce qu'il est capable de donner. Il commence à travailler dans une "décontraction mentale", ce qui est la base de la décontraction physique.
Ce qu'il faut, c'est de la patience car tout celà prend du temps et les progrès sont souvent fragiles.
Pour essayer que ton cheval n'accélère pas trop après le départ, c'est de le faire repasser au trot par abandon des rènes avant qu'il n'accélère (même si tu ne fais que 2 foulées) et en caressant et lui dire "biennnn". Peu à peu, tu pourra allonger le temps de galop calme. Chaque fois qu'il repasse au trot dans le calme, bien le caresser, lui parler (bien mon loulou) et pause rènes longues. C'est un moyen extrèmement puissant pour toutes les fois ou le cheval à tendance à s'énerver.(mais attention, le remercier quand il se calme et pas quand il est déjà énervé sinon c'est l'effet inverse, on lui apprend que c'est bien de s'énerver).
Je suis certaine que tu y arrivera et c'est ça qui est passionnant, de chercher patiemment comment résoudre les problèmes et construire peu à peu la confiance mutuelle entre vous deux.
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Dim 22 Nov - 10:03

Merci pour tes encouragements! Je suis trop contente! J ai aussi lu cette histoire de repasser au pas par abandon des rênes après seulement quelques foulées... Il faudra que j essaie car c'est vrai qu'il part sur qq foulées "dans le calme".
Mais le probleme c'est qu'il a tendance à ralentir dans un trot completement désordonné. Donc est-ce une étape (galop dans le calme, trot "désordonné" sur qq foulées puis pas?) ou devrais-je passer directement au pas? Ou dans un trot plus rassemblé (rênes longues ca me parait difficile...)
Qu'en pensez-vous?
macgyver
Membre Addict Total

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Dim 22 Nov - 15:11

L'objectif prioritaire pour l'instant, c'est que ton cheval apprenne à galoper dans le calme. Donc, qu'il repasse au trot puis au pas sur des rênes longues ou directement au pas même en déséquilibre et désordonné, ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est qu'il travaille dans la décontraction mentale (d'où découle un galop calme) et pour celà il doit toujours être félicité chaleureusement quand il donne quelques foulées.
C'est effectivement une étape mais primordiale pour la suite du travail. Une fois que ce sera acquis alors seulement on peut commencer à travailler plus sur l'équilibre, les transitions et commencer à rassembler un petit peu mais toujours en veillant à ce que le cheval comprenne bien les demandes et qu'il conserve son calme. A bientôt.
Zita
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Comment bien travailler le galop?   Dim 22 Nov - 15:32

Oki super!!!
Merci pour les conseils!! J ai hâte de tester tout ca Smile

Comment bien travailler le galop?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1