Les chevaux de Dressage Ibérique

Forum dédié aux chevaux de dressage ibériques, pour tous les passionnés de ces races

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pénélope
Administrateur

Date de naissance: 25/07/1975

MessageSujet: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Dim 11 Oct - 9:32

Tous est dans le titre !!

Ayant travailler en longe , désensibiliser mon asticot puis le débourrer il y tout juste un an, mon cheval commence le travail de mise dans la main , quel sont vos avis et expériences chez les jeunes ( le mien a 4 ans maintenant )

Pensez vous que certains chevaux ont des soucis pour ceder a cause de leur mental ??
J ai remarque ,ayant au travail d' autres chevaux dont un 5 ans , que certains cède facilement mentalement mais que c'est le physique qui coince ( dos faible , ou pas assez souple ) et que sur d' autres comme mon Cheval perso de 4 ans le physique lui suit ( car un dos très puissant et une souplesse d'origine) mais que son mental lui a besoin de plus de temps car un caractère très fort avec ce cote de l entier dominant et macho qui a l impression d' être domine si il se met dans la main, au jour d' aujourd hui il a compris avec le temps et beaucoup de tact , de patience , que céder ne veut pas dire se soumettre , donc pour moi il y a la mise en main physique et la mise en main mental mais que les deux ne s effectue pas forcement en même temps. Qu en pensez vous ???

Chez les sujets on va dire énergique comme mon bb je travaille déjà beaucoup sur le cercle en début de sceance sinon les grandes lignes droites le grise LOL et je fixe ,sans rendre dure, ma main intérieur pour lui faire un point d' appui et je le " tend " avec ma rêne extérieur , et je fais beaucoup de transitions trot / pas et Pas / arrêt cette transition est parfaite pour assoir le Cheval et le mettre rond

Chez les grands calmes imperturbable : Ben faut un peu leur secouer les puces pour qu ils s activent des postérieures sinon il cède dans la nuque mais uniquement dans la nuque( il esssaye de feinter en fait) donc ce n est pas une mise dans la main mais uniquement une cession de nuque donc bas et rond indispensable pour les faire s activer dans le bon sens et que la mise en main provienne du travail du dos et des post.

Après je pense que chaque Cheval a son rythme et son caractère et que c est a nous de nous adapter et non pas le contraire

A vos réflexions ....

A+

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevaux-dressage-iberique.com
justine
Membre Débutant

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Dim 11 Oct - 20:09

on a pu en parler aujoud'hui et je pense qu'on a la meme vision des choses. pensée a vous . .
groslulu
Membre Assidu

Date de naissance: 04/07/1966

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Dim 11 Oct - 20:31

difficile d'y mettre des mots!!!!!....................

mais tellement de solutions par le travail à pied AUX LONGUES RENES pour éduquer à cet exercice et attitude recherchée!!!!!!!!....................

dommage que tu sois loin!!!!.........l'idéal est vraiment de montrer en faisant!!!!

essaye de venir nous voir à l'occcas????

rémi
http://www.lesamisdulysse.com
macgyver
Membre Addict Total

Date de naissance: 27/03/1966

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Lun 12 Oct - 10:54

Je crois que ton analyse est très bonne Penelopemx, j'ai moi aussi remarqué que les difficultés de mise en main peuvent avoir des causes mentales et/ou physiques. Un peu des 2 en fait (je pense): la proportion variant assez fort d'un cheval à l'autre.

Pour donner un exemple, mon cheval qui a maintenant 5 ans, a pas mal de difficultés de mise en main. Les causes sont d'un côté physique: son développement est vraiment tardif (il ressemble plus a un cheval de 4 ans) et il commence seulement à avoir un équilibre avec un peu moins de poids sur les épaules.

C'est aussi mental car il a un caractère bien trempé et ne cède pas facilement: il a été débourré à 4 ans et au début quand il ne voulait pas tourner, il tirait brutalement sur la rêne qui "l'embêtait".

Aussi, j'ai dû agir avec tact parfois avec fermeté, mais surtout avec beaucoup de patience. Je sentais qu'il me fallait attendre que tout ça se régularise et surtout ne pas me focaliser sur la mise en main; je ne l'exige pas. J'essaie de mettre le cheval dans des conditions d'impulsion et d'équilibre qui font qu'il vienne tout seul en main sans que je lui demande. Et CA MARCHE, je commence à être récompensée de ma patience, ces derniers temps j'ai eu quelques beaux moments. Mais je sais que le chemin est encore long.

L'avantage d'attendre, c'est qu'on garde beaucoup de finesse, une économie de moyen qui font que le cheval est très attentif aux aides et le devient encore plus au fur et à mesure de son apprentissage.

Bien sûr, cela prend beaucoup plus de temps que certaines autres méthodes plus "expéditives".

Mais je suis sûre que je gagne du temps pour la suite.
Poussin
Membre "t'est encore sur le forum!!"

Date de naissance: 22/01/1973

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Lun 12 Oct - 13:54

avec vous ! Pour moi le pb est à la fois mental et physique avec un dosage différents pour chaque cheval.
Pour Ayax (il a eu 4 ans en juillet), je pense qu'une bonne proportion du pb est physique car il n'a pas encore un dos très musclé et reste globalement assez raide surtout à gauche.
Pareil que toi macgyver, je ne me focalise pas là dessus mais plutot sur sa mise en avant et une recherche d'équilibre et d'impulsion et je suis arrivée très récemment à ce qu'il cède tout seul par moment (à main droite où il est moins raide) bien que je ne sois pas encore très avancée dans son dressage (il vient tout juste d'être débourré cet été). Ce qui me fait dire qu'il est d'un mental assez facile...
Maintenant le mental des jeunes chevaux change d'un jour à l'autre de tout façon donc je m'attend à des jours avec et des jours sans ! LOL Very Happy
kiosko
Membre Actif

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Mar 13 Oct - 14:05

je pense également qu'il ne faut pas chercher la mise en main, il faut surtout chercher la mise en avant sans trop de mains et il faut que le cheval se muscle et la mise en main se fait toute seule car il prend de l'impulsion et de l'équilibre donc il est moins dur pour la mise en main et beaucoup moins de combat.... voilà pour mon expèrience et çà marche

pas facile à expliquer c'est mieux qu'en on le montre Razz
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Jeu 3 Déc - 9:18

C'est clair il ne faut pas les brusquer si on veut avoir une relation saine avec notre monture , mais avec mon loustic si j attend j vais attendre indifiniment LOL

pour moi la définition ça serait plutôt : demander .....et laisser faire et quand il est prêt il le fait
( physiquement et surtout mentalement pour le mien)

Car lui montre clairement : céder = soumission = il est plus le chef = ça lui pose un pb existensielle LOL

D' autant plus qu une fois sur la main , le loupiot ne peut plus vraiment être au commande et ça le fout dans une colère des fois LOL
l exemple le plus flagrant : en début de sceance après être longe sinon c est la cata et le fight direct , j suis au pas tranquille je ne lui demande que d' aller en avant dans une bonne cadence c est tout, je ne suis même pas avec mes mains au poids du cuir , limite rênes détendues , il se met seul dans la main sans que je lui
demande rien puis il réalise et la il relève la tête violament et s énerve tout seul
en agitant sa tête et en râlant oui oui en poussant un râle qui en dit long sur son humeur !!!! Alors il le fait de moins en moins frequement et de moins en moins violament mais au début c était du genre je partais plein cul en collant des coup de cul genre j veux pas alors que je lui demandais rien
Destino est un Cheval qui dit non systématiquement a toute nouvelle demande ,qui s énerve et qui réfléchit ensuite !!!

Sur mon jeune Cheval c est vraiment le mental qui prime plutôt que le physique !!

A+

Sandrine

snurfygirl
Membre Assidu

Date de naissance: 28/06/1985

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Mer 7 Juil - 1:49

je rencontre le même questionnement actuellement avec une jument que je monte

Dominante du troupeaux déja trois fois maman elle a un caractère bien a elle et cede difficilement

j'ai beaucoup travaillé a pied avant de monter, elle cede a pied pas trop mal mais monté plus difficilement
ELle n'a pas de probleme physique l'empechant de venir sur la main c'est vraiment dans sa tete que cela se passe

Plusieurs fois sur la séance elle vient me chercher voir si je vais continuer d'agir et de lui demander les choses ou si je vais céder a la pression qu'elle met et donc la laisser en faire a sa guise

Ca passe de la mise en main au "je tente de t'emmener dans la prairie a coté de la piste" ou encore je ne plie plus et essaie toujours de me faire tourner

Chaque "test" qu'elle m'envoie se résoud si je ne cede pas (sans monter noon plus dans la dureté juste garder ma demande) et si je parviens a ce qu'elle me redonne la mise en main

je n'avais jamais rencontré ca et je me suis dit encore tout a l'heure a cheval que cc'était surtout avec sa tête qu'il allait falloir que je travaille et pas uniquement sur son physique
Pénélope
Administrateur

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Lun 12 Juil - 23:35

Snurfy :

Oh que oui chez certains chevaux c est vraiment mental cette histoire !!!

C était tres marrant quand mon Loulou cédait sans que je lui demande rien et qui se foutait en rogne !!

Ne t inquiète pas ça va venir avec de la patience et du temps !!

Et tu sais si ça fait longtemps qu elle n a pas bossée c est normal quelle essaye de te décourager LOL et qu elle manque de motivation !!

Le mieux est de lui rendre le travail agréable et la motiver tout au long des sceances et après aussi !!!

Bon courage et tiens nous au courant de son évolution !!

A+

Sandrine

snurfygirl
Membre Assidu

Date de naissance: 28/06/1985

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Lun 12 Juil - 23:53

en fait elle a jamais vraiment bossé
juste débourrée y a 7ans donc au départ je me disais que c'était du au manque de boulot mais la j'ai vraiment butté pls fois sur son mental

Mais je garde patience je ne veux pas la brusquer et y aller doucement avec elle pas envie de me "planter" dans le boulot alors mnt je cherche juste a la tendre petit a petit avec la mise en avant et elle trouve son confort dedans

En variant un maximum les exos et en allant beaucoup dehors aussi (ca va du tour du bloc après une séance a une balade complete) ca va beaucoup mieux déja

elle me fait remettre mon travail en question chaque fois j'adore Smile
Denis
Membre Régulier

Date de naissance: 26/10/1958

MessageSujet: Re: Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main   Mer 19 Jan - 23:00

le sujet sur la reponse à la jambe m'amenait à me dire qu'il etait assez facile d'avoir une obéissance à la jambe mais plus compliqué d'avoir l'obéissance à la main,et donc je regardais si le sujet avait été abordé

mes idées sur le truc, à discuter bien sûr car je cherche à apprendre ou à partager quelques doutes equestres

pour se comprendre, on peut distinguer la mise sur la main de la mise en main ou dans la main ?
avec le mien qui est dans sa 3ème année , je commence juste à pouvoir aborder la mise sur la main, c'est à dire le cheval qui se pose moelleusement mais sans appui sur la main.
J'ai commencé en promenade à chercher l'extension d'encolure ,mais , pas evident, il y a tant de choses à voir ...
J'y travaille depuis peu en passant par l'incurvation,la flexion d'encolure ,l'extension d'encolure.
Tant que je n'aurai pas un cheval qui transitionne en gardant le contact de la main,en suivant la main, je ne chercherai rien d'autre, car pour moi , ça veut dire qu'il fonctionne dans le bon sens.

Surtout que comme tout bon ibérique, il sait tres bien fléchir sa nuque,pour se soustraire à la main par exemple, pas besoin de lui apprendre , plutôt lui désapprendre dans un premier temps.

entièrement daccord Sandrine sur tes idées sur le mental et la cession
pour moi un cheval rassemblé se donne corps et âme à son cavalier car je suis certain qu'il se sent vulnérable dans cet équilibre supèrieur .
le rassembler que je recherche, c'est la soumission au cavalier mais consentie et dans la confiance

Reflexion sur le jeune Cheval et sa mise dans la main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1