Les chevaux de Dressage Ibérique

Forum dédié aux chevaux de dressage ibériques, pour tous les passionnés de ces races

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Compétences équestres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orphée
Membre Régulier

MessageSujet: Compétences équestres   Dim 13 Fév - 10:20

Je sais que sur ce forum de nombreux cavaliers travaillent seuls au quotidien avec leur cheval tout en cherchant à être le plus juste possible avec leur compagnon. C'est un sacré programme pas toujours facile à tenir quand on a pas à disposition un professeur compétent. No Je parle en connaissance de cause.

J'ai fait comme beaucoup je me suis attaquée à la littérature classique, j'ai lu et relu les grands maîtres mais...je ne vous cache pas que je ne suis pas sûre d'avoir toujours bien compris leur enseignement. C'est peut être parce que je suis un peu blonde mais ce n'est pas l'unique raison. Laughing

Lire quelques chose et le visualiser pour l'intégrer sont deux choses différentes. study

Je suis tombée récemment sur le site compétences équestres qui propose un catalogue de vidéos d'enseignement.

Certains d'entre vous connaissent sûrement l'association Allège Idéal dont l'objectif est de promouvoir une équitation faite du respect du cheval et de sa mise en valeur dans une équitation de légèreté.

C'est le président d'honneur de l'association qui a conçu un site " compétences équestres" qui regroupe "des vidéos réalisées au cours de stages animés par le Colonel Christian Carde, dans l'esprit de l'Equitation de tradition française centrée sur la légèreté..

Elles illustrent comment améliorer la situation d'un couple cavalier-cheval à un moment donné de leur progression. Ce ne sont pas des démonstrations préparées à l'avance, mais des cas concrets, filmés en conditions réelles.Ils ne sont pas obligatoirement généralisables à tous les chevaux mais suffisament variés pour que, de l'amateur au professionnel, vous trouviez une situation qui ressemble à la vôtre."

L'accés aux vidéos est payant mais je ne regrette absolument pas les 20 euros que m'ont couté l'accés pour 3 mois à toutes les vidéos.

Voilà, je précise que je n'ai pas d'actions dans " compétences équestres " mais je me dis que c'est un site qui peut intéresser certains d'entre vous.

Dernière édition par Orphée le Dim 13 Fév - 11:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope
Administrateur

Date de naissance: 25/07/1975

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Dim 13 Fév - 11:10

Merci Orphee pour l info Smile

J ai connu les deux situations avec et sans prof :

- sans prof : tu as des hauts et des bas et tu te tortures l esprit pour progresser et trouver des solutions avec son Cheval ...perso têtue et obstinée je lâche rien et fait chauffer les neurones ça avances dans le boulot mais doucement ....surtout que mon zozo on va dire est complexe ...
Ce qui m a beaucoup aidé c'est de me faire filmer pour voir ce qui cloche le soucis c'est que tu vois après coup d'où les progrès très longs car tu rattrappes la sceance suivante les problèmes de la veille ..qui ne seront pas forcément ceux du jour arfffff
dur dur ....

-avec prof : ca changes de tout au tout ...faut se le dire ... les problèmes sont résolus sur l instant le Cheval n a aucun doute si il fait une bêtise la réponse est Claire et immédiate donc il devient bien moins testeur ( le mien est persévérant tout de même LOL )
et surtout le plus important le prof ( le mien j sais pas pour les autres) te met dans une ligne de conduite et un esprit de travail je prends un cours par semaine ( je veux garder une autonomie dans le travail de mon cheval) et il m indique juste les points a bosser dans la semaine et le cours permet de résoudre les problèmes rencontres ...quand je bloque sur un truc lui me le débloque en m apportant la solution !!
C'est un grand confort ...et ce rythme nous va bien car ça me laisse une grande liberté dans le travail de mon Cheval et nous laisse autonome c'est d' ailleurs je crois la vrai définition d' un prof : il est la pour transmettre un savoir et nous faire devenir autonome

Et surtout en trouver un qui corresponde avec votre philosophie équestre sinon c est la clash assuré ...et respecter le rythme du Cheval on aborde jamais une difficulté que mon Cheval n ai pas près d' aborder ..et une dernière chose : bosser ..plus on monte plus on apprend et plus le Cheval aussi : avec un cours par semaine si je m en tenais a monter une fois ou deux le Cheval ne progresserais pas ..et le prof aussi de ce coté est important ..car tu sais que le vendredi ( mon cours est ce jour ) tu dois rendre ta copie et tu dois montrer que tu a bosser la semaine sinon il me demandes des comptes !!
La motivation du prof a venir te faire bosser dépend aussi de celle de son éleve ...mon prof est très surbooké et je crois qu il aurait deja abandonner si il avait constater que je bossais pas derrière le cours

et pour revenir aux vidéos effectivement ça peut aider mais ça ne remplacera pas une vrai transmission de connaissance ...
Mais après l autre difficulté, que j ai aussi rencontré , c'est de trouver un bon prof

Voilou
a+

Sandrine

Orphée
Membre Régulier

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Dim 13 Fév - 18:38

Bien évidemment, rien ne remplace un bon enseignant qui te suis régulièrement chaque semaine, nous sommes bien d'accord.

Les vidéos sont, à mon sens, plutôt là en soutien lorsque la situation n'est pas aussi idyllique.

Monter beaucoup, c'est bien, mais si c'est en accumulant les erreurs par ignorance on stagne si ce n'est pas pire.

Je n'avais jusquà présent pas la chance d'avoir un suivi régulier de qualité et j'achoppais sur des difficultés sans trouver de solutions.
Je suis contente d'avoir trouvé quelques réponses à mes interrogations

C'est sûr, si on regarde des videos sans mettre ses fesses sur un cheval cela n'apporte pas grand chose lol!
Nathalie Nikita
Membre Addict Total

Date de naissance: 13/11/1961

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Dim 13 Fév - 19:17

Le prof c'est super. La lecture apporte des idées et on peut revenir dessus réfléchir. Je pense que les vidéos c'est un peu comme être auditeur libre. On regarde. On prend exemple. Ce doit être un bon complément. Je ne peux pas visualiser pour le moment mais j'irai jeter un oeil merci pour l'info
Denis
Membre Régulier

Date de naissance: 26/10/1958

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Dim 13 Fév - 20:37

j'ai misé 20 euros egalement, et je ne regrette absolument pas Wink
le web et toutes ces images à notre disposition, c'est énorme
réalise t-on par exemple la chance que nous avons de voir N. Oliveira dans ses oeuvres
ici il s'agit de C Carde , admirable de savoir faire

les livres pour comprendre les principes ,les methodes, savoir où on va
le prof ou la video pour le savoir faire, les gestes, le comment on y va Smile
Poussin
Membre "t'est encore sur le forum!!"

Date de naissance: 22/01/1973

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Dim 13 Fév - 21:04

Merci pour l'info !

+1 avec tout le monde. Un prof c'est quelqu'un qui non seulement aide à trouver les bonne solution mais également confirme en étant au sol que nos sensations sont bien les bonnes.
Après la difficulté c'est de se trouver un bon prof... sinon ce sont des heures de cours inutiles voir qui nous font aller dans le mauvais sens.

C'est clair que des videos sont certainement un très bon complément très parlant !

Moi aussi je demande à ce qu'on me filme ou à ce qu'on me prenne en photos quand c'est possible... pas toujours très flatteur mais très efficace !!! LOL
vévé33
Membre Assidu

Date de naissance: 26/02/1963

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Lun 14 Fév - 15:38

Merci pour l'info... depuis le temps que je suis toute seule lolllll à force d'être déçue des profs je me suis résignée à rester dans mon coin... mais ça y est je recommence à cogiter dur et c'est toujours bon de trouver un fil conducteur !
http://www.leswhippetsderoquelaure.com
magythuli
Membre Assidu

Date de naissance: 25/06/1965

MessageSujet: Re: Compétences équestres   Lun 14 Fév - 22:02

Completement d'accord avec vous, l'ideal sera toujours travailler avec un bon prof (si on a la chance d'en trouver un Smile ) mais l'option des photos est, je crois, un très bon complement. Moi par exemple j'ai toujours tendance a mettre les jambes trop en avant No ...pourtant parfois j'ai l'impression d'être dans la bonne posture, une paire de photos...et je me rends compte à quel point mes sensations etaient fausses pale .
Les livres me servent surtout pour preparer les sessions de travail. J'y cherche des exercices nouveaux, des variantes car sinon je finis toujours par faire les mêmes choses et mon loulou s'ennui, commence "à penser", prendre des initiatives Twisted Evil et tout se complique..jeje

Compétences équestres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1